Déclaration d'engagement des partis politiques pour un débat respectueux de toutes et tous

Vous pouvez télécharger la charte à signer sous forme PDF ici.

A l’occasion des élections de 2017, nous, associations voulons rappeler aux candidat-e-s le rôle central qu’ils/elles jouent dans la lutte contre les actes de haine et les discriminations.
Nous nous inquiétons vivement des déclarations de certain-e-s responsables politiques, qui, oubliant leur devoir d’exemplarité, semblent légitimer des paroles ou attitudes discriminatoires, voire des violences, envers certaines personnes. Ces discours haineux, comme les stéréotypes souvent véhiculés sous couvert d’humour, favorisent les agressions physiques et verbales au quotidien. Nous nous alarmons tout autant de la multiplication de propos visant à opposer entre elles les différentes populations discriminées.
Nous souhaitons que les débats à l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2017 et pendant la future mandature ne soient pas l’occasion d’une banalisation de ces propos, mais au contraire l’occasion de changer de regard sur l’autre et d’apprendre de nos différences pour construire une société plus inclusive. C’est pourquoi nous demandons aux partis politiques de s’engager en signant la présente charte.


DÉCLARATION D’ENGAGEMENT DES PARTIS POLITIQUES


Dans le cadre de la campagne électorale, nous, signataires, nous engageons à :
  • Refuser de publier, mettre en place ou souscrire tout matériel de campagne ou déclaration qui inciterait à la discrimination, au préjudice ou à la haine pour des raisons de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’origine sociale ou géographique, de situation de famille, de handicap, d’état de santé, de nationalité, d’origine ethnique ou nationale, d’appartenance ou de croyance religieuse, de pauvreté ou à raison d’autre identité ou différence non listée.
  • Garantir que toutes nos prises de paroles concernant les groupes qui sont de potentielles cibles d’intolérance et de discrimination, comme les demandeu-se/r-s d’asile, les réfugié-e-s, les travailleu-se/r-s sans papiers et migrant-e-s et leurs familles, gens du voyage, personnes d’origine étrangère, musulman-e-s, juif-/ve-s, lesbiennes, gays, bies, trans et intersexes, seront responsables, et respecteront la dignité des personnes.
  • Refuser de publier, d’afficher ou d’approuver tout document de campagne ou déclaration incitant à des incompréhensions mutuelles ou de l’hostilité entre les différentes populations
  • Informer nos militant-e-s politiques de cet appel, dénoncer fermement tout propos dégradant, insultant, tout amalgame ou stéréotype, meme prononcés sous couvert d’humour, et sanctionner leur auteur-e.


Cette Charte est une et indivisible et ne peut être d’application partielle. Tous les partis signant cet appel souscrivent à ces engagements. Ils s’engagent à promouvoir cet Appel auprès de leurs candidat-e-s respecti-f/ve-s et à valoriser ces engagements au delà des élections de 2017 pour promouvoir une société respectueuse de nos différences.


ORGANISATIONS SOUTENANT L’APPEL



Aides, Caelif, Conseil Représentatif des Associations Noires de France, Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes, Glup, Mag jeunes LGBT, Médecins du Monde, Planning Familial
../images/laurene_2/img/1490306141-logospartenaires.png





PARTIS SIGNATAIRES


Europe Écologie-Les Verts
Parti de gauche
Parti radical
Parti socialiste
Union des Démocrates et Indépendants

Cette liste est complétée au fur et à mesure des retours des différents partis politiques.