Réponses des candidat-e-s à l'élection présidentielle

Les réponses des différents candidats et candidates sont mises en ligne sur cette page au fur et à mesure de leur réception, et sont donc présentées dans l'ordre d'arrivée.

Les réponses de Benoît Hamon


../images/laurene_2/img/1491916415-hamoncouleur.jpg
D’une manière générale, Benoît Hamon est en accord avec nos revendications sur toutes les thématiques abordées dans le questionnaire, droit des personnes trans et intersexe, couple et parentalité, lutte contre les discrimination, éducation, accès aux soins et international, avec juste quelques réserves sur les moyens d’obtenir une meilleure représentativité des femmes et des personnes LGBT dans les médias.
Lire la suite >>

Les réponses de Jean-Luc Mélenchon


../images/laurene_2/img/1491916407-melenachoncouleur.jpg
Jean-Luc Mélenchon est globalement en accord avec nos revendications. D’une manière générale, il précise qu’il voit des convergences entre les revendications du mouvement LGBTI avec les questions comme le droit à l’IVG ou le droit de mourir dans la dignité, mais aussi avec le mouvement antiraciste et celui pour les droits civiques des résidents étrangers sur les questions de luttes contre les discriminations et pour l’égalité des droits. C’est pourquoi il propose de travailler sur les droits des personnes « de la naissance à la mort ».
Lire la suite >>

Les réponses de Nathalie Arthaud


L'équipe de Nathalie Arthaud a bien accusé réception de notre questionnaire mais, débordée, s'est excusée de n'avoir pas le temps d'y répondre, tout en précisant "nous sommes évidemment contre toutes les discriminations, quelles qu'en soient les raisons, religion, couleur de peau ou orientation sexuelle. "

Les réponses de Philippe Poutou


../images/laurene_2/img/1492433083-poutoucouleur.jpg
Philippe Poutou est globablement en accord avec nos revendications. Conscient qu’il ne sera pas élu, il rappelle que son programme n’est pas une liste de promesses, mais un « programme de lutte pour les exploités et les opprimés ». Pour lui, seules les mobilisations et la lutte permettront de faire avancer nos droits.
Lire la suite >>

Les réponses de Nicolas Dupont-Aignan


Nicolas Dupont Aignan à répondu à notre questionnaire. Néanmoins, suite à l'annonce de son alliance avec Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle, nous avons décidé de dépublier ses reponses. En effet, nous ne souhaitons pas interroger les candidat-e-s du Front National et des partis d'extrême droite, leurs positions sur les droits humains étant fondamentalement incompatible avec nos valeurs et leur projet de société que nous portons.


Les réponses d'Emmanuel Macron


../images/laurene_2/img/1492609750-macroncompteur.jpg
Plutôt que de répondre au questionnaire, Emmanuel Macron nous a fait parvenir une réponse écrite dans laquelle il ne répond que de manière très partielle à nos questions, arguant à de nombreuses reprises qu’il « ne revient pas au candidat d’entrer dans le détail des mesures ».
Nous déplorons les non-réponses de ce candidat, qui en dehors des questions famille, ne se prononce sur presque aucune des questions posées. Il montre par là son absence de programme sur les violences et discriminations qui touchent les lesbiennes, les gays, les bi-e-s et les trans, et, en refusant de clarifier ses positions, empêche les électeurs et les électrices de faire leur choix en connaissance de cause.
Lire la suite >>